1. Historique de la Commune
Angliers 678 habitants, commune du Canton de Moncontour, est située sur la RD 347 (Ex RN 147) à 7 Km au sud de Loudun.
La thèse la plus répandue rapproche le nom d’Angliers du « Angles » évoquant un camp triangulaire qui aurait existé à l’époque gallo-romaine, Anglarias, puis Anglérie, Angléris, Anglers, et enfin Angliers à la fin du XIII ème siècle.
Le bourg s’articule autour des allées de tilleuls (plantés en 1837 pour remplacer des ormeaux vaincus par le temps) qui appartenaient au Domaine du Château dont la silhouette s’inscrit toujours en toile de fond.
Le château du XVII ème siècle connut plusieurs propriétaires. Le plus illustre d’entre eux fut assurément le Prince Henri de la Tour d’Auvergne Lauragais qui l’acquit par son mariage avec une loudunaise Emilie – Céleste Montaut des Isles. Le prince fut ambassadeur et ministre du second empire, mourut prématurément en son château, le 5 mai 1871 à l’âge de 47 ans. Le Domaine fut vendu en 1884, et hélas morcelé. La partie centrale est devenue Mairie et Agence Postale en 1923.
L’Eglise paroissiale, à l’extrémité du bourg, et dont la partie principale remonte au XII ème avait été donnée en 1104 par l’Evêque de Poitiers à l’Abbaye de Marmoutier ; d’où son vocable à St Martin, illustré depuis lors par le magnifique vitrail du fronton – est. La tour quadrangulaire est surmontée d’une flèche octogonale en pierre de tuffeau qui domine la plaine de ses 33 m.
Dès 1330, on signale dans le bourg, la présence de la « Commanderie de St Antoine » dont le monastère fut dévasté et détruit lors des guerres de Religions. La fête patronale, à la Pentecôte, serait à l’origine de la grande « Assemblée » locale du lundi de Pentecôte.
En 1657, les frères Mathurin et Laurent Gouin partirent d’Angliers, vers la Nouvelle France. L’un de leurs descendants, Sir Lomer Gouin qui fut premier ministre du Québec de 1905 à 1920, donna en souvenir de ses ancêtres, le patronyme d’Angliers à un village de sa province près de la frontière avec l’Ontario. Les relations et les échanges avec les habitants d’Angliers (Québec) se sont traduits le 19 septembre 1992 par la signature d’un protocole d’amitié entre les deux villages (jumelage historique France-Québec).
A 2 Km environ, les villages de Triou possèdent les restes et le souvenir du Prieuré St Nicolas, disparu après la Révolution.
A 3 Km, en direction de Moncontour, le village de St Cassien se remarque par la belle tour polygonale, vestige de son château construit sur une émince qui commandait la vallée de la Briande. Le plus ancien Seigneur connu est Philippe de St Cassien, cité en 1122, et le plus marquant de tous, Briand de St Cassien qui s’illustra et mourut face aux Anglais.
Angliers est une commune paisible et accueillante agrémentée par deux éléments naturels, apportant fraîcheur et tranquillité à tous les amoureux d’évasions, la belle et vaste forêt de Scévolles, et la discrète vallée de la Briande.
Seul l’axe routier important de l’ex RN 147 qui traverse, drainant un trafic incessant, apporte une autre note de contraintes modernes.
Enfin sur le plan de sa vie intérieure, Angliers possède encore de nombreux commerçants et artisans, de même qu’une école (primaire et maternelle) et un curé résident.